Architecture

La chapelle des moines

L’histoire du village est liée à celle de Cluny situé à 12 km. Dès le 10e siècle, l’abbaye de Cluny possèdait beaucoup de terres à Berzé la Ville par suite de nombreuses donations.

La Chapelle des moines, construite au  11e siècle sous l'abbatiat de Hugues de Semur, a été un lieu de séjour de cet abbé qui venait à Berzé-la-Ville pour se reposer et recevoir des hôtes de marque. Dans la chapelle on peut admirer une superbe fresque du Christ en majesté réalisée au 12e siècle.  Ce patrimoine classé en 1893 appartient à l'Académie de Mâcon. Elle est gérée depuis décembre 2016 par le Centre des Monuments Nationaux.

La grotte des Furtins

La grotte a été classée en 1947. Une conférence relatant les fouilles effectuées en 1946 par Leroy Gourhan a été retranscrite dans un ouvrage édité par l'Association. voir la Boutique .

Murets et cadoles

N’oublions pas les murets de pierre qui longent les routes et chemins et donnent sa physionomie particulière au paysage. 

Le Cimetière

L'Association des Amis du Vieux Berzé souhaite que l'on puisse conserver certaines tombes anciennes ayant une valeur culturelle et artistique et qui constituent un témoignage de l'histoire humaine du village. A ce titre elle intervient auprès de la municipalité de Berzé -la-Ville pour faire l'inventaire des tombes et participer à la restructuration en cours.

L'Association est à l'initiative de la réhabilitation de la tombe de l'Abbé Jolivet,curé de Berzé-la-Ville de 1885 à 1923, qui a découvert les fresques de la Chapelle aux Moines en 1887.

 

 

Et les rares vestiges de cadoles, en bordure de vignes, qui risquent de disparaître. Ces petites constructions étaient utilisées pour entreposer des outils. On y déposait au frais le casse-croûte et le précieux breuvage qui l’accompagnait. Très utile aussi lors d’averses brutales pour ceux qui étaient les premiers à s’y réfugier.

Barrières et échaliers

Barrière d’entrée et système de passage dans les prés où paissent les animaux d’élevage, ces protections rappellent l’ingéniosité de nos anciens et leur sens de l’esthétique. Tout ce petit patrimoine vernaculaire très dégradé et si empreint de poésie mérite d'être préservé; il est la mémoire locale et fait partie de l'histoire du village.

L'Eglise paroissiale : Notre Dame de la Purification

Les puits

Il reste quelques beaux puits à Berzé la Ville dont un puits à 2 étages original . En savoir plus

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1993, cet édifice porte la marque de 3 époques : 11e, 15e et 18e siècles. En savoir plus

Un ouvrage sur l'histoire de l'église Notre Dame de la Purification a été édité par Les Amis du Vieux Berzé, voir la Boutique.

La plâtrière

L'habitat typique

Dans le village, on trouve de belles maisons mâconnaises en pierre à double galeries. En savoir plus

Les lavoirs

Il reste actuellement 4 beaux lavoirs qui méritent d'être préservés  : dans les hameaux de Marie, des Chardignys, du Vernay et à la Croix Blanche. En savoir plus.

en savoir plus
En savoir plus

Les fours ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1994 .

En savoir plus