Berzé-la-Ville

Situé sur un éperon rocheux dominant le Val Lamartinien, à mi-distance entre Mâcon et Cluny, Berzé- la -Ville est un petit village typiquement mâconnais de 550 habitants disséminés dans plusieurs hameaux. L'habitat est essentiellement composé de belles maisons traditionnelles en pierre à galerie mâconnaise.

Parmi les édifices remarquables du village, on trouve

la Chapelle aux Moines avec ses célèbres fresques édifiée au 11e siècle, sous l'abbatiat de Hugues de Semur, abbé de Cluny,

l'Eglise paroissiale Notre-Dame de la Purification dont les origines remontent au 11e siècle,

les fours à plâtre qui sont les témoins d'une activité industrielle importante jusqu'à la fin du 19e siècle.


 Son environnement naturel de collines verdoyantes et sa géologie à base de roche calcaire séduit par l'harmonie de ses paysages. La beauté de son site et la qualité de son architecture sont à l'origine de l'inscription du bourg à l'inventaire de monuments historiques dès 1971.

Bourg agricole et viticole, la vigne occupe une grande place dans les paysages. Les coteaux bien ensoleillés produisent un vin de qualité. L'agriculture a perdu son importance et seuls quelques cultivateurs élèvent encore du bétail.

L’association Les Amis du Vieux Berzé participe activement à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine architectural et naturel de Berzé-la-Ville.