L’association

Présentation et buts

Créée en 1982, l’association a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du site et du patrimoine architectural et naturel de Berzé la Ville et des communes limitrophes (Berzé le Châtel, La Roche Vineuse, Milly, Sologny et  Verzé en cas d’atteinte à l’environnement de Berzé la Ville).

Elle est détentrice de deux agréments :

Agrément en fonction de l’article L 121.8 lui permettant d’être consultée lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Agrément en fonction de l’article L 160.1 : l’association peut exercer des droits reconnus à la partie civile en cas d’infraction au code de l’urbanisme et portant préjudice direct ou indirect aux intérêts collectifs qu’elle a pour objet de défendre.

Très active depuis 1982, l’association autofinance ses activités et a très peu recours aux aides publiques. De plus, elle contribue financièrement aux projets de la municipalité de Berzé la Ville en matière de patrimoine par le financement d’une partie du reste à charge (coût total moins les subventions).

 

La visite des fours, l’une des manifestations proposées par l’association.

Réalisations

Les Amis du Vieux Berzé sont à l’initiative du sauvetage et de la mise en valeur de l’ église et des fours à plâtre. Ils s’intéressent à la préservation des lavoirs, puits, cadoles, murets et à une meilleure connaissance de la grotte des Furtins. Ils participent à la préservation des paysages.

Ils ont encadré deux chantiers de bénévoles pour la restauration des peintures de l’église et font appel à des professionnels. Pour mener à bien leurs projets et sensibiliser le public sur le patrimoine des manifestations sont organisées chaque année à Berzé la Ville : marché aux puces et brocante, concert, conférence, exposition, animation des journées du patrimoine.

L’association propose également de nombreux ouvrages sur Berzé la ville disponibles dans certaines librairies ou sur ce site à la rubrique « Boutique ».

L’assemblée générale en 2018.

Visite des fours avec le prefet.

Structure dirigeante

L’association est présidée par Gaëtan Monchovet 

Les autres membres du bureau sont : Claude PAUTET (vice-président), Marie-Anne GAGNOL présidente d’honneur, Marie-Thérèse BOCQUILLON, secrétaire, Maguitte RILLARD, trésorière, Marie-Françoise RAVET KRILL , secrétaire adjointe, Gil CHARNAY, secrétaire artistique, Résie BRUYERE, trésorière adjointe

Le conseil d’administration est formé, outre les membres du bureau, de :

  • Claire BAUDRAS
  • Daniel BERNAUD
  • Gérard CHARNAY
  • Raymond LABONNE (membre d’honneur)
  • Philippe MAYAUD
  • Raymond THOMAS

                                                          

Eric de COLIGNY et Rémy SCIANO  sont en attente de désignation officielle lors de l’AG 2021, l’AG 2020 ayant été annulée du fait de la crise sanitaire.

Formulaire d’adhésion

Pour assurer la pérennité de son action, notre association a besoin de se développer et de se renouveler. 

Nous vous remercions à l’avance, chers adhérents :

  • de l’aide que vous pourrez nous apporter pour convaincre de nouvelles personnes de nous rejoindre
  • de l’engagement de ceux d’entre vous qui souhaiteraient rejoindre notre conseil d’administration

    Adhérent n°1
    Adhérent n°2
    Ajouter un 2ème adhérent ? (remise de 5€)
    Second
    Coût de l’adhésion : 15