Les puits
Il s’agit des puits encore visibles dans l’espace public. Berzé la Ville possède, entre autres curiosités un très curieux puits à 2 étages visible sous la mairie.
Il s’agit des puits encore visibles dans l’espace public. Berzé la Ville possède, entre autres curiosités un très curieux puits à 2 étages visible sous la mairie.
Il existe encore 4 lavoirs visibles à Berzé-la-Ville (Marie, Les Furtins, Le Vernay, Les Chardignys).
L’approvisionnement en eau de ces lavoirs est de plus en plus problématique du fait de travaux d’infrastructure (routes, réseaux, tout à l’égout…) qui ont très souvent affecté les sources qui les alimentaient.
Le lavoir des Furtins garde la mémoire de la mort par noyade en 1880, lors d’une crue du Fil, de Marie Clouzot (pierre épitaphe sculptée d’une couronne et des initiales de la disparue)
Les rares vestiges de cadoles, en bordure de vignes, risquent de disparaître.
Ces petites constructions étaient utilisées pour entreposer des outils. On y déposait au frais le casse-croûte et le précieux breuvage qui l’accompagnait.
Très utile aussi lors d’averses brutales pour ceux qui étaient les premiers à s’y réfugier.
Les murets (ou murgers) de pierre qui bordent les routes et les chemins donnent sa physionomie particulière au paysage. Ils sont le résultat de l’épierrement des sols pour constituer des terrains cultivables à partir du XIIIe siècle (essartage ou sartage) afin de répondre à l’évolution démographique.
Quant aux barrières et échaliers, systèmes de passage dans les prés où paissent les animaux d’élevage, ces protections rappellent l’ingéniosité de nos anciens et leur sens de l’esthétique. Tout ce petit patrimoine vernaculaire très dégradé et si empreint de poésie mérite d’être préservé; il est la mémoire locale et fait partie de l’histoire du village.