Au début était le gypse
Il y a plusieurs centaines de millions d’années la mer recouvrait la région. A l’ère du Trias, il y a 235 millions d’années, le climat très chaud favorisa l’évaporation des eaux et le gypse s’est déposé dans les lagunes d’eau salée.
Le gypse est une roche saline à forte teneur en eau (20,9%) formée par évaporation; c’est du sulfate de calcium hydraté , CaSO4,2H2O. A Berzé, on trouve du gypse saccharoïde, du gypse sélénite et de l’alabastrite ou albâtre. Il est réputé pour sa blancheur ; certaines veines présentent néanmoins des colorations bleuâtres dues à la présence d’argile, jaune ou ocre dues à des traces ferrugineuses.
Propriété des moines de Cluny, ces gisements ont d’abord été utilisés à des fins décoratives. Puis le site s’est développé industriellement avec une apogée au XIXe siècle. Il a servi aussi à produire du malt et enfin de champignonnière.
C’est ce site d’exploitation qui avait complètement été rayé du paysage du village que l’Association essaie de faire revivre. Il est protégé par une inscription à l’inventaire complémentaire des Monuments Historiques.
Voir aussi en boutique Les plâtrières de Berzé-la-Ville au XIXe siècle.