Disparition et renouveau du site

L’histoire du sauvetage

Les Amis du Vieux Berzé se sont donné pour objectif de raviver la mémoire locale afin de connaître l’histoire de cette exploitation qui fut importante jusqu’à la fin du 19e siècle :

  • mise au jour des vestiges existants,
  • recherche en archives pour retrouver les acteurs, les techniques d’extraction et de pulvérisation, la commercialisation, l’impact local et régional,
  • animation et visites sur le terrain.

Depuis 1986, les mises au jour ont permis non seulement de sauver ce patrimoine, mais de le restaurer.

Grâce à l’action des Amis du Vieux Berzé, depuis 1986, 6 fours à plâtre rectangulaires et 3 fours circulaires, datant du 19e siècle, ont pu être sauvés de la destruction et mis en valeur.

Dès 1994, après l’achat du site par la municipalité, l’association a participé au défrichage des abords et au nettoyage des accès. Les 3 fours rectangulaires sous voûtes ont été vidés des remblais qui les obstruaient et consolidés. Les meules des moulins ont été inventoriées.

En 2000, une partie des fours a été protégée par l’édification d’une toiture.

Depuis, deux fours circulaires sur les trois existants ont été dégagés, et un wagonnet mis en place, comme lors de l’exploitation.

En 2006, après l’abattage de 3 arbres qui poussaient dans les ruines de 3 fours rectangulaires non couverts, un four a été en partie reconstruit. La base de deux autres fours rectangulaires a été consolidée par les soins de l’association.

L’accès des deux entrées de la mine a été nettoyé et en 2010 la partie supérieure du fronton de la voûte d’accès à la galerie supérieure, en partie effondrée durant l’hiver 2009-2010, à été restaurée et sécurisée.

Une deuxième tranche de couverture permettant de protéger les fours verticaux a été réalisée en 2010.

La restauration des fours à culée s’est poursuivie mais est mise en danger par les intempéries. Une troisième tranche de couverture, dont les études sont terminées, devrait être réalisée.

Voir aussi en boutique Les plâtrières de Berzé-la-Ville au XIXe siècle.

Les fours à gypse en 1986

Les fours à gypse en 1998

Les fours à gypse en 1998

Les fours à gypse en 1999

Les fours à gypse en 2000

Les fours à gypse en 2006

Arrachage des souches

Réunion à l’abri de la couverture des fours (2020)

Le site aujourd’hui et demain

Entretemps, grâce à ces couvertures, auxquelles s’ajouteront des protections latérales amovibles, le site des fours est devenu un lieu de convivialité apprécié de la population.

Concerts et expositions s’y déroulent à la belle saison. C’est aussi le point central des puces-brocantes annuelles (1er dimanche de juillet).

Fête de la musique sous la couverture des fours

Brocante à proximité des fours