L’extraction du gypse
A partir du XVIIIe siècle, les gisements ont fait l’objet d’une exploitation très importante qui intégrait toutes les phases de production du plâtre, de l’extraction du gypse, à la cuisson, la pulvérisation, le conditionnement et l’expédition, et cela jusqu’en 1899.
L’extraction du gypse s’est faite à ciel ouvert mais aussi et surtout par de spectaculaires galeries longues de plusieurs kilomètres. .
Au milieu du XXe siècle le propriétaire du site a souhaité diversifier la production dans les galeries désaffectées, en haut du site. C’est ainsi que ces ces galeries ont servi à la production du malt par fermentation d’une céréale. D’où l’existence d’une malterie (aujourd’hui logements de l’OPAC de Saône et Loire). Une champignonnière a également été créée avec une production qui s’est prolongée bien après l’arrêt de l’extraction du gypse, jusqu’en 1960, date à laquelle un accident mortel a conduit le Préfet à décider la fermeture définitive des galeries.
Notons que les galeries ne sont accessibles qu’à des spécialistes d’une part parce qu’elles sont très dangereuses et d’autre part parce qu’elles abritent des spécimens rares de chauves-souris.
Voir aussi en boutique Les plâtrières de Berzé-la-Ville au XIXe siècle.